Contexte :
L'équipe de Contrôle du L2EP mène des recherches sur la modélisation et les formalismes de contrôle pour les systèmes électromécaniques, similaires à la Représentation Énergétique Macroscopique (REM, https://emr-website.univ-lille.fr/). Dans ce cadre, les parties prenantes du thème "Électricité & Véhicules" (eV) développent de nouvelles lois de contrôle et des stratégies de gestion de l'énergie pour les véhicules utilisant le vecteur électrique (véhicules électriques, hybrides, etc.). La plateforme eV est partagée entre deux sites. Le premier site est situé sur le campus de l'Université de Lille, et le deuxième site est à l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Lille (ENSAM).
Objectif de la plateforme :
Après simulation et développement du contrôle pour de nouveaux concepts de véhicules électriques ou hybrides, des validations précises et progressives sont nécessaires avant leur implémentation sur un prototype réel. La plateforme "eV" vise à valider expérimentalement ces nouveaux concepts avant leur mise en œuvre sur un véhicule réel. La plateforme est l'une des trois plateformes expérimentales ouvertes du réseau MEGEVH et a contribué à la validation expérimentale de nombreux projets MEGEVH (thèse du Dr Tony Letrouvé - Emulation du Peugeot 3008).
Flexibilité :
Pour tester différents véhicules (avec diverses architectures) et sous-systèmes conçus pour le véhicule, la plateforme eV est basée sur des composants logiciels de base (bibliothèque MER, programmes de contrôle, programmes de supervision) et des composants matériels (machines électriques, électronique de puissance, systèmes de stockage d'énergie, transmission mécanique, véhicules électriques, cartes électroniques de contrôle), qui peuvent être disposés selon les objectifs et les applications choisis.
Simulation en Boucle Matérielle :
Le principe d'émulation en temps réel (ou simulation en boucle matérielle) est au cœur de la plateforme. Il permet l'étude de différents contrôles et nouveaux sous-systèmes en simulant leurs interactions avec d'autres sous-systèmes.
Après la création et la validation d'un programme de simulation pour le véhicule étudié, son contrôle est extrait pour contrôler, en temps réel, un système physique qui émule le même véhicule. Enfin, le comportement et les performances du véhicule peuvent être observés avant sa création réelle. Naturellement, le choix du niveau de précision du modèle de véhicule doit être fait en fonction des objectifs de validation des sous-systèmes.